Ce projet d’accueil sert de base de travail pour l’équipe dans sa mission principale d’accueillir et d’accompagner les enfants dans leur autonomie et socialisation, en favorisant leur bien‐être et en garantissant leur sécurité.
Eco- responsabilité
Conscients des problématiques écologiques, environnementales, nous souhaitons partager des gestes éco- responsables avec les enfants:
– utilisation de produits lavables dès que possible : couches, lingettes, bavoirs, sur-chaussures
– repas local et/ou bio livré par le prestataire des écoles des Trois Lacs afin de réduire nos empreintes carbone
– utilisation de produits de nettoyage éco- labellisés et / ou faits maison
– réduction de déchets : baisse de nos déchets liés aux couches et lingettes jetables, réduction de nos impressions papier, réutilisation de nos pots de goûter pour les ateliers, etc…
Pédagogies Montessori & Pikler
Via ces deux pédagogies, nous souhaitons accompagner les enfants dans leur autonomie que ce soit par le choix des activités ou la manière d’explorer le monde.
L’objectif n’étant pas de laisser les enfants sans cadre mais de les accompagner au quotidien dans un cadre bienveillant, respectueux et stimulant.
Le choix de ces 2 approches réside dans la complémentarité de leur application: La motricité libre et la gestion des émotions.
Mixité des générations
Notre structure étant située au sein d’une école, certains espaces communs seront mutualisés (ex: cuisine).
Cette proximité permet aux enfants de voir et d’entendre les grands qui vivent autour d’eux.
Par ailleurs, notre local est implanté à côté de la maison des anciens, ce qui nous permet de mettre en place des réflexions pédagogiques sur des activités communes avec eux: partager des goûters ou les rencontrer.
Eveil des sens
Au sein de la structure, une salle d’éveil dédiée est mise en place pour le bien-être, la découverte et l’éveil des sens. Des activités Snoezelen sont proposées en complément des activités de motricité et d’éveil.
Dans le développement linguistique et cérébral de l’enfant, il a besoin de comprendre son environnement, les évènements autour de lui. Dans notre quotidien, nous véhiculons l’accompagnement de nos paroles par les gestes et de nos gestes par nos paroles.
L’objectif de notre démarche est que l’enfant évolue dans la confiance: en lui et aux adultes qui sont à ses contacts.
Accompagnement à la parentalité : co- éducation
“Ce qui enchante l’enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne. Si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux.” B. CYRULNIK
Etre parent est un métier à temps plein, personne n’a fait de longues études pour devenir maman ou papa. Et même avec tous les livres lus avant l’arrivée de nos enfants, c’est sur le terrain que nous apprenons ce que c’est d’être parent H24, 7J sur 7. Etre parent c’est un apprentissage au quotidien, qui évolue avec nos enfants.
Nous souhaitons vous accompagner dans ce rôle, via :
– des ateliers parentalité avec des professionnels qui vous parleront de sommeil, de fratrie, des liens avec les enfants;
– des ateliers avec les enfants que vous co-animez avec notre équipe si vous souhaitez plonger quelques heures dans le quotidien des enfants. Nous vous accueillerons avec plaisir au sein de notre structure;
– des moments de convivialité, des goûters, des petites fêtes avec les enfants et les autres familles.
Notre souhait est de faire de vos enfants des heureux enfants et pour ça, nous souhaitons vous accompagner dans votre rôle de parents.
La maltraitance en institution reste en grande partie impensable pour les parents et pour les responsables de structure. Cependant, le rapport de l’IGAS en mars 2023 ainsi que les constats et faits divers dans la petite enfance depuis quelques années nous démontrent que ces faits existent et qu’ils arrivent plus souvent que l’on pourrait le croire.
Ce sujet nous tient à coeur compte tenu du caractère vulnérable des enfants. Nous mettons donc des actions claires afin de prévenir ces dangers et de pouvoir les signaler s’ils ont lieu. Pour cela, nous travaillons autour de 5 axes:
1) Former nos professionnels aux signes ( observation de l’enfant, des parents ou des autres professionnels), à porter un regard bienveillant afin d’aider et signaler aux responsables ces signes pour éviter des dérives;
2) Organiser des ateliers de parentalité qui portent sur les sujets de violence, maltraitance, négligence afin de former, d’échanger. Cela permet d’anticiper collectivement les dérives;
3) Avoir une direction formée à l’écoute et à l’accompagnement des professionnels au quotidien. De ce fait, anticiper les facteurs de stress, de fatigue qui pourraient diminuer les capacités de recul des professionnels et accentuer les réactions inadaptées suite à certaines actions des enfants (pleurs, cris, sollicitations intempestives, violence, etc…);
4) Mettre en place des analyses de pratique afin de partager entre professionnelles de nos quotidiens, nos problématiques et de trouver des actions pour nous améliorer et nous soutenir;
5) Permettre un signalement à deux niveaux: auprès de la direction et auprès de la PMI.