Salle Snoezelen

colorful-2577956_640

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Dozelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Source:https://snoezelen-france.fr/snoezelen/presentation-du-concept-snoezelen

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, afin de permettre à un enfant une immersion totale dans l’éveil de ses sens. On y fait appel à 5 sens: l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Dans notre structure, nous avons une pièce d’une dizaine de mètre carré réservés à cette approche. Des activités de groupe seront réalisées régulièrement selon les thèmes mis en place et les groupes d’enfants. 

Quand un enfant éprouve le besoin, l’espace peut lui être dédié pour un moment d’éveil privé.

Espaces de motricité

Quand on parle de motricité, on entend souvent le concept de jeux de mobilité. On parle moins souvent de motricité fine, motricité libre ou de motricité dirigée.

Ce sont des concepts qui nous tiennent à coeur et sur lesquels, nous axons les journées des enfants en fonction de leur âge, de leur souhait, de leur humeur.

Il y a des enfants qui ont besoin de rester tranquilles par moments, tandis que certains souhaitent partir à l’aventure et que d’autres souhaitent réviser les mouvements de leurs doigts ou de leurs orteils. C’est donc important de les écouter, les observer afin de les guider vers l’activité adéquate.

Espace bibliothèque et rituel

Pour le développement d’un enfant, il est important de partager un moment de calme avec lui notamment autour d’un livre et de ritualiser les choses afin de lui donner un repère. Le sommeil fait partie de ces moments où un rituel est nécessaire.

Avec mon équipe, nous avons mis en place une petite bibliothèque, en libre service afin que chaque enfant puisse explorer, découvrir, partager ce qu’il découvre dans les livres. On lui apprend à prendre soin des matériels, à les ranger afin que le lendemain, il puisse continuer à jouer avec.

Et en dernier lieu, on met en place un atelier de lecture avant la sieste de l’après- midi afin que ce soit leur repère avant la sieste. C’est un moment partagé pour tous les enfants qui ont leur rythme propice à ce genre d’activités.

Espaces extérieurs

Notre structure est dotée d’une cour extérieure privative de 60 mètres carrés. Elle est bien évidemment ombragée grâce à un store banne.

Notre cour a été réalisée avec des dalles amortissables conçues pour la petite enfance afin de pouvoir protéger les enfants en cas de chute. Et nous avons quelques structures de jeux et des jeux mobiles afin que les enfants puissent s’entrainer, jouer et rigoler avec les copains.

Activités avec les parents

pexels-photo-1912359

Nous avons évoqué dans notre projet d’accueil notre souhait de mettre en place des ateliers de parentalité pour échanger et passer des moments de partage avec les parents.

Les échanges entre les enfants et les parents ne sont pas en reste. Nous souhaitons en effet, donner libre accès à la structure aux parents. Pour cela, nous mettons en place un cahier de voeux afin que les parents qui le souhaitent,  viennent co-animer des activités avec les professionnels ou simplement passer du temps avec les enfants pour lire, jouer. Que ce soit à travers de moments de lecture, de cuisine, de jeux, d’activités de motricité, nous souhaitons que les parents puissent s’immerger dans le quotidien de leurs enfants.

En dehors de ces ateliers, on convie les parents à des ateliers animés par des professionnels spécialisés dans leur accompagnement et soutien en termes de bien- être, de conseils, d’ateliers de discussion. Sur ces aspects, nous allons organiser des rencontres sur des thématiques précis et restons à la disposition des parents sur des sujets qui leur tiennent à coeur.

La salle d'allaitement & biberonnerie

Pour les mamans allaitant leur enfant:

si elles le souhaitent et si elles en ont la possibilité, nous les invitons à venir donner la tétée à leur enfant au sein de la crèche. Une pièce cloisonnée et calme attenante à la salle de repas est disponible afin que la maman puisse partager ce moment avec son enfant à l’abri des regards des autres enfants et des professionnelles.

 

Elle peut aussi fournir un biberon de lait maternel en veillant à respecter les conditions de stockage et de transport (respect de la chaîne du froid).